Sunday, August 28, 2011

Prog-résiste reviews Celestina and CII: Second Son by 17 Pygmies


Prog-résiste, notable prog rock magazine based in Belgium reviews Celestina, part one and part two in their July 2011 Issue #65.

17 PYGMIES

Celestina / Celestina ii :

Second Son

Trakwerx - 65’06 / 44’37 – Etats-

Unis 2008 / 2011

Prog symphonique / Space Rock

BW8-LE7

celestina et sa suite, inspirés

d’un roman en latin du

15ème siècle, sont tous deux des

albums concept rendant hommage

aux fi lms de science-fi ction des

années 50 et 60 et notamment

au classique Le Jour Où La Terre

S’Arrêta de Robert Wise. Ils tirent

des infl uences aussi diverses que

A Saucerful Of Secrets de Pink

Floyd, Space Oddity de David

Bowie ainsi que des musiques de

fi lm de Jerry Goldsmith, d’Angelo

Badalamenti. 17 PYGMiES, groupe

fondé au milieu dans les années

80, combine ces références avec

un style vocal portant la marque

du fameux label indépendant

4AD (Cocteau Twins, This Mortal Coil)

pour créer cet univers obsédant,

évoluant sans cesse dans des atmosphères

éthérées. La musique,

principalement sous forme de

patchwork instrumental, se veut

symphonique dans le sens le plus

pur du mot : des variations aériennes

et mouvements cinématiques

autour du même thème et de

riches couches inventives de guitares

dans une orchestration synthétisée

de cordes élégiaques, à

la fois hypnotique et discordante.

Il faut dire que le leader Jackson

Del rey s’y entend comme larron

en foire pour nous fournir des

arrangements de guitare sur fond

d’effets tissant des entrelacs aussi

magiques que mélodieux, proches

de l’univers du fabuleux groupe

d’art rock australien, The Church,

période Priest = Aura. Impossible

de rester de marbre devant cette

charme entraîner

dans cet entremêlé harmonique

fi n et entêtant dans lequel

tout se superpose fi nement de

façon très délicate. L’échappatoire

de la monotonie fonctionne à

merveille sur des titres qui invitent

toujours plus au voyage, le rythme

s’intensifi e parfois mais l’envoûtement

reste intact, toujours dans un

souci de perfection harmonique,

de sonorité cohérente d’une musique

majestueuse qui n’est certes

pas très tendance. Même s’il nous

emmène dans les méandres de

l’étrange et de la sérénité relaxante,

17 Pygmies reste, avant

tout, un groupe à part, d’une

singularité exemplaire, qui défi e

les codes mais ne se perd pas

dans l’espace. «Can you hear me,

Major Tom? Yes!”

www.myspace.com/17pygmies


ENGLISH TRANSLATION:

17 PYGMIES

Celestina / Celestina II:Second Son

Trakwerx - 65'06 / 44'37 - United States

U.S. 2008 / 2011

Symphonic Prog / Space Rock

BW8-LE7

Celestina and its sequel, inspired by

a novel of the Latin15th century, are both

concept albums paying tribute to films of sci-fiction

50 and 60 years, including the classic The Day The Earth

Still by Robert Wise. They draw of influences as diverse as

A Saucerful Of Secrets by Pink Floyd, Space Oddity by David

Bowie and the film music of Jerry Goldsmith, Angelo

Badalamenti. 17 Pygmies, a group founded in the middle 80s,

combines these references with vocal style marked

the famous independent label 4AD (Cocteau Twins, This Mortal Coil)

to create this universe obsessive constantly evolving atmospheres

ethereal. Music,mainly as patchwork instrumental aimsSymphony in the

most pure sense word variations aerial and movement kinematics

around the same theme and rich layers of inventive guitar

synthesized in an orchestration elegiac strings in

both hypnotic and jarring.

It must be said that the leader Jackson Del Rey hear it as thief

at the fair to provide us arrangements of guitar background

effects also weaving interlaced magical melodious close

the world of fabulous group Australian rock art, The Church,

Priest = Aura period. Impossible to stay in front of this marble

charming lead intertwined in this harmonic fin and heady where

any overlaps ment of fivery delicate. The loophole the monotony

of work to Wonder of titles that invite increasing travel,

the pace e sometimes, but intensifies the spell remains intact,

still in a striving for perfection harmonic of coherent sound of music

which is certainly majestic not very likely. Although we

take in the maze of the strange serenity and relaxing

17 Pygmies rest before all, a separate group of

singularity copy which challenge e codes but not lost in space.

"Can you hear me, Major Tom? Yes! "

www.myspace.com/17pygmies




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